Découvrez les prestations d’inspection de bâtiments et d’ouvrages réalisées avec un drone professionnel spécialisé et une équipe expérimentée depuis 2004 par One Drone

 

Les choix pour l’inspection par drones de bâtiments et ouvrages

 

” Si vous avez besoin de réaliser une inspection de bâtiments, en dehors des moyens traditionnels dangereux avec des cordistes, ce n’est pas compliqué vous avez le choix entre d’une part utiliser un système drone traditionnel en général de marque chinoise, qui peut voler à 2 m de l’objectif, parfois moins mais c’est moins évident, et d’autre part le flying sensor qui est un drone particulier, conçu par Civic Drone, un petit peu cher mais qui est unique au monde et permet d’inspecter de très près les bâtiments, à 50 cm environ puisqu’il peut aller au contact, ce qui est précieux pour analyser les fissures.
Donc si vous avez besoin d’une inspection particulièrement précise il n’y a pas mieux.

 

Les différents types d’inspection d’ouvrages et bâtiments par drone

 

On peut équiper le Flying Sensor de caméras de hautes technologies pour pouvoir inspecter par-dessous, par au-dessus ou par le côté, un bâtiment, un pont ou autre ouvrage.
On peut réaliser l’inspection visuelle classique ou on peut la réaliser en infrarouge ou en vision thermique (ou dual) pour inspecter les fuites, l’humidité, les capacités d’isolation, etc.
On peut aussi reconstituer une modélisation 3D suite au survol d’un bâtiment par drone et d’un logiciel spécialisé que nous maitrisons.

 

Les drones au service de la durabilité des bâtiments

 

On travaille sur ce type d’applications depuis 2004/2005 avec nos premiers drones que nous avons conçus et développés en France par nos soins.
Donc dès le départ, nous avions conscience de l’utilité de la durabilité des bâtiments grâce à une inspection moins coûteuse et moins dangereuse réalisée par drone, surtout lorsque cela concerne l’inspection d’ouvrages par drones pour les ponts, les tunnels (qui nécessitent des moyens plus complexes, considérant cette application telle que de l’indoor) ou les monuments telles que les églises par exemple.

À votre service pour vous aiguiller et en discuter.

À bientôt “

 

Edouard GUILHOT – One-drone

 

Quelles sont les qualités du FSS3 pour l’Inspection et la Maintenance ?

 

Grâce au Flying Sensor S3 et les compétences de One-Drone dans l’imagerie, son drone est destiné à la maintenance BTP.

 

 

  • Précision centimétrique : grâce à son GPS RTK, le système drone est capable d’aller à des endroits très précis afin de relever des anomalies sur une machine de production ou un édifice.
  • Grande Stabilité : Le FSS3 offre une stabilité totale même par vent allant jusqu’à 70 km/h.
  • Opérationnel à tout moment et quelque soit le temps ou la température, le FSS3 peut opérer.
  • Des charges utiles thermiques adaptées pour détecter les sources de chaleurs.
  • Système de Waypoint intégré au logiciel IHM afin d’être très précis et un système de Step-by-Step afin de piloter le drone semi-automatiquement.

 

 

 

 

Un nombre d’applications pour le drone très important

 

Depuis la création des drones, les applications en terme d’expertise et d’inspection ont beaucoup évoluées. Les méthodes sont plus nombreuses, moins coûteuses et plus précises. Le Flying Sensor S3 de One-Drone est capable de réaliser un grand nombre d’applications. Chaque page de cette partie Inspection, Maintenance est consacrée à une application possible du FSS3 (ici sur le menu de gauche)

Le FSS3 peut réaliser les missions suivantes :

 

  • Relevé topographie
  • Thermographie
  • Triangulation
  • Inspection de réseaux
  • Maintenance TPM
  • Photogrammétrie
  • Inspection de bâtiments et de toitures par drones
  • Inspection d’ouvrages d’art

 

Inspection drone pour les relevés topographique

 

Le drone Flying-Sensor peut être utilisé dans le cadre de la cartographie des sols ou l’étude de carrières/mines afin de visualiser l’évolution des sols et améliorer la gestion de ces derniers. Cette technologie peut permettre également de réaliser des vues globales dans le cadre de fouilles sur sites archéologiques. Les études en topographie par drone sont également possibles grâce à des relevés 3D.
 
Ces différents cas d’études sont rendus possibles grâce aux capacités de vol et d’autonomie très bonnes grâce à sa conception mécanique. En effet, le principe mécanique de drone contrarotatif lui permet de très bien se comporter durant les vols même par vent fort. En parallèle de ceci, la société One-Drone a doté son drone de matériels de très haute précision que ce soit par son GPS RTK de précision centimétrique ou son IMU (Inertial Measurement Unit) de dernière génération.

La combinaison de tous ces éléments permet un travail technique très précis permettant une meilleure gestion des sols.

 

Le drone est un outil facilitant les opérations d’inspection de toiture

Actuellement, lors d’une maintenance, les industriels font intervenir des hélicoptères ou du personnel pour les antennes télécoms par exemple. Ces méthodes, coûteuses pour certaines ou dangereuses pour d’autres, ne sont pas des solutions finales.Dorénavant, l’inspection de toiture est possible grâce à un caméra thermique pointant les bâtiments.

On peut aussi imaginer une maintenance du même type pour des tours, des monuments, des viaducs, réseaux de pipelines, des tunnels, poutres et poutrages, paratonnerres, chateaux d’eau, cheminées, antennes relai, toits, toitures, charpentes, cloches et clochers, hauts bâtiments, lieux de culte ainsi que des édifices divers.

 
 
inspection-pont-par-droneinspection-pont-par-droneinspection-pont-par-drone

inspection-pont par drone

Pour plus d’information, vous pouvez également nous contacter par mail sur direction@one-drone.com